Appel à contributions

Le thème principal du cinquième congrès de la Société de philosophie des sciences (SPS) qui se tiendra du mercredi 25 juin au vendredi 27 juin 2014 à Lille est la métaphysique des sciences. Cet événement aura lieu dans les Universités Lille 1 et Lille 3.


Structure du congrès

Le Congrès accueille :

(1) Trois conférences et un débat pléniers, pour un total de 5 conférenciers invités (en ordre alphabétique) :

  • Carl Hoefer (Rotman Institute of Philosophy, Western University, London Ontario, Canada) – Conférence plénière.
  • Max Kistler (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France) – Débat plénier avec Emma Tobin.
  • Göran Sundholm (Universiteit Leiden, Nederland) – Conférence plénière.
  • Claudine Tiercelin (Collège de France, Paris, France) – Conférence plénière d’introduction à la thématique du congrès.
  • Emma Tobin (Université College London, United Kingdom) – Débat plénier avec Max Kistler.

(2) Des symposiums (en français ou en anglais)
Ils consistent en un ensemble de 3 ou 4 communications sur un thème spécifié. La durée totale d’un symposium est de 1h30 ou 2h00 selon le nombre de présentations.

(3) Des communications individuelles, orales (30 minutes, discussion comprise, en français ou en anglais)

Les symposiums sont fortement encouragés, en particulier ceux qui incluent à la fois des communications de philosophes et de scientifiques.


Thème principal du congrès de 2014 : « la métaphysique des sciences »

La métaphysique des sciences a d'abord pour objectif d’examiner les problèmes ontologiques provenant des sciences et, plus particulièrement, émanant de leurs découvertes, concepts, modèles et théories. A partir de là, elle vise à reconstruire une « image scientifique du monde ». Son projet est celui d’une métaphysique naturalisée révélant l’ontologie qui découle des théories et des pratiques scientifiques.

En un sens plus large, on peut inclure dans cette thématique toute réflexion sur les liens entre la science et la métaphysique. La métaphysique est-elle une entreprise a priori visant à étudier l’ameublement et la structure du monde ainsi que le cadre conceptuel fondamental de nos pensées, et à laquelle la science ne peut pas contribuer ou, au contraire, les résultats scientifiques les plus récents doivent-ils nourrir la réflexion métaphysique ?

Le thème ci-dessus n’est pas contraignant : tout sujet relevant de la philosophie des sciences, entendue au sens large d’une réflexion sur la science et, en particulier, sur ses concepts et pratiques, peut donner lieu à une contribution (incluant les philosophies des sciences spéciales, la théorie de la connaissance, la philosophie de l’esprit, la philosophie du langage, la philosophie de la technologie, la philosophie des sciences appliquée, les réflexions sur les relations science-société, la bioéthique et l’éthique médicale, etc.). La Société encourage cependant les soumissions qui se rattachent au thème du congrès. Les conférences plénières et les dialogues invités porteront sur le thème retenu.



Soumission des contributions


Date limite des soumissions

Les propositions de symposium ou de contribution individuelle, rédigées en français ou en anglais, devront être soumises au plus tard le 20 janvier 2014.


Format des contributions

Toutes les propositions devront comporter un résumé court et un résumé long. Les résumés courts seront saisis directement sur la plateforme de soumission. Les résumés longs devront être téléchargés en tant que fichiers joints. Les formats .pdf et .doc seront acceptés.
Le format des contributions doit être le suivant :

Pour un symposium :
  • Le titre du symposium
  • Un résumé court (250 mots maximum) décrivant la thématique générale
  • Un argumentaire anonyme, dans un fichier séparé, concernant le symposium dans son ensemble, suivie d'une brève description de chaque présentation s'il s'agit d'un symposium (symposium : 4 intervenants maximum, 2500 mots maximum) 
L’évaluation des soumissions étant strictement anonyme, ce document ne doit comporter aucune mention des noms des participants ou un quelconque signe permettant de les identifier.

Pour une communication individuelle :
  • Le titre de la communication
  • Un résumé court (250 mots maximum)
  • Un résumé long dans un fichier séparé (1000 mots maximum)
L’évaluation des soumissions étant strictement anonyme, ce document ne doit comporter aucune mention des noms des participants ou un quelconque signe permettant de les identifier.


Modalités de soumission

Le dépôt des propositions se fait exclusivement électroniquement via le site :


Date de notification de la décision du comité de programme

Le comité de programme fera parvenir ses décisions au plus tard le 14 février 2014.